La diététique est une profession paramédicale qui s’intéresse au lien entre alimentation et santé. Cette discipline s’adresse à des personnes de tous âges et peut aussi bien être sollicitée à titre préventif que curatif.
Le diététicien peut prendre en charge une variété de problématiques :
surpoids ;
obésité ;
troubles du comportement alimentaire ;
diabète ;
insuffisance rénale ;
allergies et intolérances alimentaires
chez l’enfant : obésité, allergies, diversification alimentaire, décrochage de la courbe percentile, etc. ;
chez la femme enceinte et allaitante : alimentation saine, suivi de la courbe de poids, diabète de grossesse, etc. ;
chez le sportif : conseils nutritionnels individualisés, etc. ;
etc.
Le suivi du patient est généralement individuel et est le plus souvent entamé sur la base d’une prescription médicale. Le praticien examine en premier lieu les habitudes alimentaires du patient et mesure ses paramètres anthropométriques tels que son poids, sa taille, sa masse graisseuse. Il peut également prescrire des tests sanguins pour vérifier que le patient ne souffre pas d’affections particulières à prendre en compte dans le traitement (p. ex. cholestérol, diabète, allergies). Dans un second temps, le diététicien propose un traitement qui répond à l’objectif du patient mais en tenant compte à la fois de la valeur nutritionnelle des aliments, de l’interaction éventuelle entre aliments et médicaments et de l’activité physique du patient. Le traitement proposé prend soin de correspondre à la fois aux conditions de vie, aux besoins et aux goûts alimentaires du patient.
SIEP. (4 septembre 2018). Diététicien·ne. Métiers. https://metiers.siep.be/metier/dieteticien-dieteticienne/
HÔPITAUX IRIS SUD. (n.d.). Diététique – Nutrition. https://www.his-izz.be/fr/hopitaux-iris-sud/services-infirmiers-et-paramedicaux/dietetique-nutrition_749