L’ergothérapie s’adresse aux personnes présentant un dysfonctionnement, qu’il soit temporaire ou permanent. L’objectif premier de l’ergothérapie est de maintenir, restaurer ou acquérir une indépendance et/ou une autonomie optimale(s) dans la vie personnelle (habitudes de vie, loisirs) et dans la vie scolaire ou professionnelle du patient, tout en prenant appui sur ses ressources.
Après une phase d’observation et d’évaluation, un programme d’intervention axé sur la prévention, la rééducation et la réadaptation est mis sur pied. Au cours de son intervention, l’ergothérapeute a à cœur d’entraîner le patient par le biais d’activités concrètes. Selon la situation, des appareillages spécifiques, des aides techniques ou encore des aménagements de l’environnement peuvent s’avérer nécessaires.
L’ergothérapeute intervient notamment dans les cas suivants¹:
actes de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, s’alimenter, communiquer, écrire, etc.) ;
accompagnement dans la scolarité ;
aménagement du poste de travail ou du domicile (prévention des chutes, préparation du retour, etc.) ;
etc.
L’ergothérapeute agit généralement en étroite collaboration avec un médecin et une équipe pluridisciplinaire. La participation active du patient étant primordiale, le thérapeute doit également travailler sa motivation. Il considère aussi l’entourage du patient comme des partenaires indispensables dans le plan global de réadaptation.
¹ SIEP. (4 septembre 2018). Ergothérapeute. Métiers. https://metiers.siep.be/metier/ergotherapeute/
Hôpital Erasme. (n.d.). L’ergothérapie ou l’art de l’activité humaine. https://www.erasme.ulb.ac.be/fr/services-de-soins/services-paramedicaux/ergotherapie/l-ergotherapie-ou-l-art-de-l-activite-humaine